Accueil > Qui sommes-nous > Notre URIOPSS
Notre URIOPSS
    Document sans titre
    URIOPSS Basse-Normandie
    (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux de Basse-Normandie)

3 place de l'Europe

accueil@uriopss-basse-normandie.asso.fr

• Une Union interfédérale des associations du secteur sanitaire, social et médico-social

Au sein de l'UNIOPSS, l'URIOPSS de Basse-Normandie a pour mission de regrouper l'ensemble des associations, des établissements et des services privés non lucratifs œuvrant dans le domaine sanitaire, social et médico-social : actuellement, plus de 200 établissements et services régionaux sont ainsi regroupés par l'URIOPSS de Basse-Normandie

• Un lieu de réflexion et de coordination

L'URIOPSS offre un lieu de réflexion et de coordination à l'ensemble des partenaires pour analyser les situations qui requièrent de nouvelles approches, pour mettre en œuvre de nouvelles formes d'actions. Pour cela, elle organise colloques, journées d'études, anime des groupes de travail ponctuels ou permanents.

• Une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics

Elle représente les associations sanitaires et sociales auprès des Pouvoirs Publics Régionaux et Départementaux. Par sa représentativité et sa capacité à synthétiser les points de vue des partenaires associatifs, elle est en mesure de présenter aux élus et à l'administration les souhaits, les remarques, les mises en garde des associations, en tenant compte des différentes sensibilités des organismes privés non lucratifs. A ce titre, elle siège dans les différentes instances de concertation de l'Agence Régionale de Santé, au Conseil Economique Social et Environnemental Régional de Basse-Normandie, au Mouvement Associatif, aux Comités Départementaux des Retraités et des Personnes Agées et est associée à l'élaboration des schémas et programmes régionaux et départementaux

• Un soutien technique

Elle apporte son expertise en développant les capacités de gestion, tant sur le plan financier que sur le plan des ressources humaines et tant sur le quotidien que sur le plan des évolutions à long terme, des organismes du secteur sanitaire, social et médico-social.

Pour cela, elle met à disposition des adhérents un service de conseil juridique en droit du travail, une documentation générale, des guides et brochures édités par l'UNIOPSS, et un accès à son site Internet. Par ailleurs, service de formation agréé, elle propose chaque année en collaboration avec l'URIOPSS de Haute-Normandie, des formations spécifiques intra et/ou inter établissement.

Enfin, en les accompagnant notamment dans leurs positionnements territoriaux, elle permet de soutenir les administrateurs d'associations dans leur réflexion et leur action et de développer la vie associative, afin d'apporter les réponses adaptées aux besoins nouveaux.

• Un partenariat contre l'exclusion et la pauvreté

Elle co-anime en partenariat avec la FNARS de Basse-Normandie le Collectif ALERTE Bas-Normand et le Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies en favorisant la réflexion et les échanges sur la pauvreté et l'exclusion en région et sur les moyens de les combattre.